Le ministère des affaires étrangères de l'Allemagne a annoncé qu'il migrerait ses 11 000 ordinateurs de tables vers Linux et des solutions libres.
La plupart des postes migrés ne coûtent désormais qu'environ mille euros par an, alors que ceux traditionnels, des autres ministères, notamment, en coûte environ trois mille.
Jusqu'à présent, près de 4000 postes ont été migrés; environ la moitié des 230 ambassades et consulats ont réussi la transition. «Évidemment, ce n'est pas sans problème; on a mis beaucoup de temps pour trouver un développeur japonais qui pourrait nous aider avec un problème de polices dans Open Office,» note Rolf Schuster, diplomate et participant à la Conférence modiale sur le logiciel libre qui se tenait la semaine dernière à Málaga, au sud de l'Espagne.
Depuis 2001, la plupart des ordinateurs du système dorsal fonctionne sous Linux. L'équipe technique était réticente: «Ils ne connaissaient ni Linux, ni les logiciels libres. Nous leur avons montré la base, et ils ont vu que ça fonctionnait.»
La totalité des ordinateurs du ministère, qui compte désormais les plus faibles coûts technologiques du"
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire