Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

mardi 18 novembre 2008

Lancement jeudi de la bibliothèque numérique Europeana | Internet

Agence France-Presse
17 novembre 2008 | 13 h 39


La bibliothèque numérique européenne Europeana, un «rêve devenu réalité», sera lancée jeudi, a indiqué lundi Viviane Reding, commmissaire européen en charge de la société de l'information et des médias, lors du Forum d'Avignon sur la culture et l'économie.
Pour en savoir plus
Éducation en ligne

À partir du 20 novembre, plus de deux millions d'objets culturels numérisés seront accessibles gratuitement pour les internautes qui iront sur le portail www.europeana.eu., a-t-elle précisé. Le service sera disponible en 21 langues. «L'objectif est d'atteindre voire de dépasser 10 millions d'objets culturels d'ici 2010», a souligné Mme Reding.

Cette «alliance inédite» entre les nouvelles technologies et le monde de la culture est le fruit d'une «collaboration sans précédent» entre plusieurs centaines d'institutions culturelles de l'Union européenne, a-t-elle indiqué.

La France est le principal contributeur (52% des oeuvres mises à disposition), a souligné Viviane Reding.

Pour le moment seul 1% du contenu des bibliothèques nationales en Europe est numérisé. Ce chiffre devrait passer à 4% d'ici 2012.

«C'est le début d'une fabuleuse aventure», a considéré Mme Reding, en soulignant qu'«Europeana offrira un visage à la culture européenne sur internet». Elle permettra par exemple d'avoir accès à des ouvrages de la littérature française (manuscrits de Zola, Balzac), à la reproduction numérique d'un autoportrait de Rembrandt authentifiée par le Rjiksmuseum à Amsterdam, à des cartes détenues par la bibliothèque slovène ou encore à des partitions musicales hongroises.

Aucun commentaire: