Technaute | Tristan Péloquin
27 ans de bons et loyaux services, et après avoir connu une circulation record de 1,2 million d’exemplaire dans les années 90, voilà que son éditeur, Ziff Davis, ne croit plus en sa rentabilité. Dès février, PC Mag ne sera plus que publié sur le web.
C’est la deuxième publication américaine majeure prendre cette voie en moins d’un mois. Tout récemment, c’est le Christian Science Monitor qui a annoncé la fin de sa publication papier. Le magazine jeunesse CosmoGirl en a fait autant, tout comme Cottage Living, qui ne sont maintenant disponibles que sur la Toile.
Dans cet article du Times, le PDG de Ziff Davis blâme “l’économie de l’imprimé” pour justifier son choix - La tonne de papier coûte de plus en plus cher, l’encre est inabordable, le transport gruge de plus en plus dans les marges de profit. Pendant ce temps, le marché de la publicité rétrécit à vue d’oeil. Tout le modèle serait à revoir.
Pour PC Mag, le choix était assez logique: les lecteurs de nouvelles technologiques, en bon fans d’ordis ultra portables et de téléphones intelligents, sont de moins en moins enclins à lire sur des arbres morts. Plus de 70% des revenus de PC Mag viennent d’ailleurs du web, ce qui est immense.
Mais quand même, c’est surprenant de voir un monument se métamorphoser ainsi.
Qui est le prochain sur la liste
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire