Le géant américain de l'informatique Microsoft a reconnu ce lundi lors d'une conférence de presse être déçu par les ventes et les performances de son dernier système d'exploitation Windows Vista. Du coup, la firme de Redmond souhaite réhabiliter Windows et reconquérir les utilisateurs.
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Microsoft, le célèbre éditeur de logiciels, a fait le point sur ses prochains axes de dévelopement. Y figure notamment son système d'exploitation Windows Vista - dix-neuf mois d'existence - au sujet duquel Eric Boustouller, président du groupe en France, admet avoir essuyé quelques déceptions.
En dépit des améliorations apportées en mars dernier avec la mise à jour de Windows Vista, Service Pack 1 (SP1), le système peine à convaincre tant auprès des professionnels que des particuliers.
D'ailleurs, une étude publiée ce lundi par le cabinet Xiti indique que le bilan de Windows Vista est moins glorieux que son prédecesseur Windows XP. L'étude indique que Vista affiche une part de visites de 19% en août 2008 contre 6,5% un an plus tôt. Au final, XP est toujours devant Vista au sein des visites Windows. Et Xiti de souligner que XP s'était imposé bien plus rapidement que Vista. En témoigne les chiffres délivrés: après dix-neuf mois sur le marché des systèmes d'exploitation, XP générait 37,7% des visites contre 20,3% pour Vista.
Mais, rapporté au secteur global des sytèmes d'exploitation confondus, Microsoft conserve largement sa suprématie avec 93,6% part de marché en août 2008 pour Windows, suivi de Mac OS (4,1%) et Linux (1,2%). L'écart a beau être gigantesque, Xiti constate néanmoins un recul de Windows sur les six derniers mois de 0,97 point quand, dans le même temps, Mac Os et Linux progressent respectivement de 0,08 point et 0,21 point.
Pas question pour Microsoft d'installer durablement cette tendance et pour palier ces contreperformances, le groupe entend réagir. Face aux critiques de Vista, le groupe a dans un premier temps tenté d'améliorer son système, notamment en matière de compatibilité. Le groupe affirme même aujourd'hui "n'avoir jamais été aussi bon". Mais Microsoft a tout de même décidé de sortir l'artillerie lourde avec "la plus grande campagne publicitaire jamais faite pour le grand public par Microsoft" sur la marque Windows.
Ce n'est pas tout. Pour booster ses ventes au-delà des quelques 180 millions d'exemplaires de Vista vendus dans le monde depuis son lancement en janvier 2007, sont aussi prévus des chantiers de démonstration dans les magasins, des gros investissements sur le produit lui-même pour proposer davantage de scénario. Le groupe envisage également de travailler avec des fabricants d'ordinateurs. Et puis, en attendant, la version suivante de Vista, Windows 7, est dans les tuyaux. Une version bêta pourrait sortir à la fin de l'année pour une version définitive attendue début 2010.
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
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mardi 23 septembre 2008
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