Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

mercredi 31 janvier 2007

DOCUPOLE : cours d'initiation à la recherche documentaire - WebCT 4.1.5

DOCUPOLE : cours d'initiation à la recherche documentaire - WebCT 4.1.5

Des belges ont élaborés un cour en recherche documentaire. Semble très bien fait. Serait peut être à conseiller à vos utilisateurs et au professeurs.
JMR

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint un communiqué annonçant la mise en ligne d’un nouveau cours d’initiation à la recherche documentaire destiné aux étudiants du supérieur ou à toute personne qui doit entreprendre une recherche documentaire sans en maîtriser la méthode.

Ce cours est le fruit de la collaboration de plusieurs bibliothèques d’enseignement supérieur et universitaire bruxelloises.

Il est libre de consultation.

Pourriez-vous y faire un large écho auprès de vos abonnés ou membres.

D’avance, je vous remercie.

Cordialement,

01net. : Spécial Windows Vista - Toute l'informatique avec 01Informatique.

Selon moi , le meilleur dossier , en français sur le sujet

Microsoft ouvre
l'ère Windows Vista

C'est l'événement logiciel de l'année. Cinq ans après Windows XP, Microsoft démarre ce mardi 30 janvier la commercialisation auprès du grand public de son nouveau système d'exploitation. Windows Vista est-il mieux protégé contre les attaques des pirates ? Comment le logiciel est-il né ? Qu'en pensent les concurrents ? Toutes les réponses dans notre dossier spécial

Le rôle essentiel de la fonction de recherche
> La première chose que l'utilisateur se doit de maîtriser dans Windows Vista, c'est la fonction de recherche, omniprésente dans cette version.

Avant de passer à Windows Vista
> L’installation de Windows Vista ne s’improvise pas. Comment procéder sans courir le risque de perdre ses précieuses données ? Nos conseils et les outils adéquats pour réussir votre migration sans casse.
voir tout 'Compatibilités'"

jeudi 25 janvier 2007

Video Services web2.0 dans les bibliothèques - services, bibliothèques, bibliothèque, web, professionnel - Dailymotion Partagez Vos Videos

Video Services web2.0 dans les bibliothèques - services, bibliothèques, bibliothèque, web, professionnel - Dailymotion Partagez Vos Videos

Le web 2.0 en Power Point avec commentaires audio.

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) dresse un bilan plutôt positif en matière d’utilisation des technologies de l’information

10 janvier 2007

Source : Renée Larochelle - Au fil des évèenements - 4 janvier 2007, Volume 42, numéro 16

Le directeur de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval et professeur au Département des relations industrielles, Michel Audet, a déposé le 13 décembre son premier bilan portant sur l’utilisation des nouvelles technologies au Québec. Provenant de différentes disciplines, une quarantaine de chercheurs et de professionnels experts en TI de l’Université ont contribué à cette revue de l’année, ayant pour titre BiTIs. Dans le cadre de cette recherche, cinq domaines des technologies de l’information (TI) ont été analysés : l’éducation, les affaires, la culture, le gouvernement et la santé. À l’ordre du jour figuraient entre autres les questions suivantes : quelles sont les réalisations en TI dont le Québec peut être fier en 2006 ? À l’inverse, quels sont les points les plus négatifs ?
texte intégral

Thot / Créer et utiliser les fils de nouvelles RSS - Simple, pratique et gratuit

Cours
Par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 16-11-2004 Mise à jour : 23-9-2005

Quand vous rencontrez ces petits boutons sur un site web, ceux-ci indiquent qu’il vous est possible de faire afficher les nouvelles de ce site :
soit sur un lecteur de fil RSS,
(RSS = Rich Site Summary ou Really Simple Syndication ou RDF Site Summary; RDF = Resource Description Framework)
soit directement sur votre site, sans avoir besoin de vous occuper de faire les mises à jour.
Pratiquement "

(cours complet rien d'autre de nécessaire)

Les vertus du blogue pédagogique

Carrefour éducation Actualité:
"Les blogues ont la cote. Ces carnets virtuels où l’on peut discourir, se confier, faire rire ou pleurer un vaste public d’internautes entrent maintenant dans les écoles et se transforment en outil pédagogique. L’infobourg vous présente deux projets en lien avec l’utilisation du blogue dans les écoles.

« Le blogue est un formidable outil de communication. Il est à la portée de tous puisqu’il n’est pas compliqué à créer et à entretenir. Il est surtout peu cher, et même gratuit dans certains cas. L’école a plusieurs avantages à tirer de la technologie du blogue », soutient Philippe Martin, fondateur de la Fabrique de blogs.

Fort de son expérience dans l’utilisation des technologies et de sa vie de papa de quatre garçons qui baignent dans les TIC, il a décidé de mettre son expertise au profit des écoles. « Au départ, les éducateurs sont allés spontanément vers la création de sites Web pour leur école, avec des pages pour les classes. Cependant, cette technologie est statique, difficile à modifier, car elle demande de faire de la programmation. Dans ces conditions, il est impossible de refléter le dynamisme de l’école », fait remarquer monsieur Martin. "

(lire la suite)

mardi 23 janvier 2007

le point sur les tendances d'Internet en 2007

VDL2 fait le point sur les tendances d'Internet en 2007: "Tendances 2006-2010, leur statut et ce qu'il faudra surveiller en 2007
1. Internet sort de l'enfance et devient un jeune adulte

Sa période révolutionnaire est terminée, on entre dans la phase évolutive. Les bouleversements vont continuer, mais ils seront plus profonds et plus lents.

Pour se concentrer sur les changements majeurs, VDL2 fera dorénavant des tendances à moyen terme qui seront analysées et remises à jour chaque année.
Statut en 2006

À la lecture de ce premier bilan sur les 7 tendances lourdes 2006-2010, force est de constater que si Internet continue d'évoluer, seule une tendance s'est déjà concrétisée en 2006. Cela dit, plusieurs signaux positifs sont déjà apparus pour 2 d'entre elles, tandis que les 3 autres en sont encore à l'état de tendance annoncée.
À surveiller en 2007

Avec la place centrale qu'Internet prend dans la société, il ne serait pas surprenant que de nouvelles tendances lourdes émergent durant l'année."

De l’économie du savoir vers celle de la création, ou l’émergence d’un nouveau paradigme

"- Plusieurs études récentes dans le domaine de la gestion des connaissances le démontrent : les organisations tant publiques que privées devront sous peu composer avec un nouveau paradigme. La majorité des experts du domaine s’entendent en effet pour affirmer qu’une nouvelle économie est à nos portes : place à la société de la création et de l’innovation!1De l’économie du savoir vers celle de la création, ou l’émergence d’un nouveau paradigme - Plusieurs études récentes dans le domaine de la gestion des connaissances le démontrent : les organisations tant publiques que privées devront sous peu composer avec un nouveau paradigme. La majorité des experts du domaine s’entendent en effet pour affirmer qu’une nouvelle économie est à nos portes : place à la société de la création et de l’innovation!1"

Archives du Bulletin SISTech : janvier 2007:

lundi 22 janvier 2007

Communiqué - Consultez les nouveautés des bibliothèques en fils RSS - Direction des bibliothèques - Université de Montréal

Communiqué - Consultez les nouveautés des bibliothèques en fils RSS - Direction des bibliothèques - Université de Montréal: "Direction des bibliothèques
Consultez les nouveautés des bibliothèques en fils RSS
Le 29 novembre 2006 — La Direction des bibliothèques met maintenant à votre disposition une autre méthode d'accès à ses nouveautés : les fils RSS, identifiés par le bouton . Les nouveautés présentement offertes sous ce format sont celles des nouvelles acquisitions, des nouvelles collections numérisées et des communiqués.
Un fil RSS est un fichier d'information spécialement formaté qu'un logiciel spécialisé, un agrégateur, peut systématiquement vous afficher après que vous vous y soyez abonné. Cette technologie est de plus en plus utilisée dans les processus de veille, entre autres pour le suivi des blogues.
L’adoption de cette technologie s’inscrit dans la volonté des bibliothèques de rendre disponibles leurs services là où ses usagers consultent et traitent leurs informations.
Pour vous prévaloir de ce service il vous faut installer sur votre ordinateur un lecteur (ou agrégateur) RSS (ou encore vous abonner à un service en ligne), lequel se chargera de recueillir automatiquement le contenu des fils de nouvelles auxquels vous êtes abonnés.
Pour plus d’informations sur la façon de profiter de ce service.




Jimmy Légaré, Bibliothécaire-communications, Direction des bibliothèques
Les commentaires et suggestions sur cette nouvelle ou sur l'ensemble des services offerts aux bibliothèques sont toujours les bienvenus."

lundi 8 janvier 2007

DOSSIER SPÉCIAL : "WEB 2.0"

Une dernière foi.
Télécharger en PDF

DOSSIER SPÉCIAL : "WEB 2.0"


SOMMAIRE :

Éditorial

Regards sur le Web 2.0 – Didier Frochot, Fabrice Molinaro

Genèse du terme de Web 2.0 – Fabrice Molinaro

Petit lexique du Web 2.0 – Fabrice Molinaro

Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ? – Didier Frochot

Quelques applications emblématiques du Web 2.0 – Fabrice Molinaro

o Blog
o Partage de fichiers multimédia
o Encyclopédie collaborative en ligne
o Géo-localisation
o Bureautique en ligne

Le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information – Fabrice Molinaro

o Flux RSS
o Revue de presse personnalisée
o Social bookmarking
o Moteur de recherche personnalisé
o Moteur de recherche et répertoire collaboratif
o Page d'accueil personnalisée



EDITORIAL

Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. Il semble ainsi que, près de 15 ans après la naissance du Web, les grands médias aient de nouveau de la matière à se mettre sous la dent à propos du phénomène Internet. Et comme d'habitude, avec un cortège d'approximations et de slogans plus ou moins marketing. Bref, le Web 2.0 est devenu une mode. Une raison de plus – a priori – pour Defidoc de ne pas en parler, tant il est vrai que notre ligne éditoriale est de s'élever au-dessus des modes et des phénomènes d'engouement superficiel. Nous avons tant vus de prétendues révolutions disparaître comme elles étaient venues, sans laisser de traces…
Mais cette fois, en dépit de la mode, le phénomène Web 2.0 est vraiment sérieux, même s'il est difficile à cerner. Le concept lui-même a été lancé à l'anglo-saxonne, de manière très pragmatique, comme une nébuleuse indéfinissable, tout juste illustrée d'exemples "pour faire comprendre ce qu'on veut dire". On est loin de la conceptualisation à la française et l'esprit cartésien est toujours un rien dérouté par l'empirisme d'outre-Atlantique.

Blogues et éducation - tour d'horizon

Blogues et éducation - tour d'horizon

Par Brigitte Vandal,
CyberAlliée Inc. Services linguistiques et éducatifs

«Ce dossier a été réalisé avec la collaboration de la Vitrine Technologie-Éducation

1 - Introduction
2 - Qu’est-ce qu'un blogue?
3 - Quelle est l’origine des blogues?
4 - Quelles sont les caractéristiques physiques d’un blogue?
5 - Quels avantages reconnaît-on aux blogues?
6 - Et qu’en est-il de leur intérêt pédagogique?
7 - Exemples d’applications pédagogiques

Le blogue enseignant
Le blogue classe
Le blogue élève

8 - Par où commencer?
9 - Conclusion

jeudi 4 janvier 2007

La fin des communiqués de presse

La fin des communiqués de presse

Suivant
Le blog officiel de General Motors. Les voeux 2007 du vice-président de la société ont été suivi de 150 commentaires des lecteurs du site.
Mauvaise nouvelle ou pas, General Motors utilise un blog comme un moyen de publication instantané et un canal de communication qui outrepasse les médias traditionnels. Toutes les entreprises peuvent utiliser un blog de la même manière. C'est une façon de faire connaître votre propre version des faits et d'obtenir des retours de la part des lecteurs. Bien sûr, vous serez accusé de présenter les choses à votre sauce et de ne pas être totalement transparent, mais au moins vous aurez ouvert vos portes aux consommateurs d'une façon inédite. Pour peu que vous écriviez de manière engageante et sincère il se peut même qu'ils vous applaudissent des deux mains.

Que pouvez-vous faire d'autre avec un blog ? A l'heure actuelle, les blogs d'entreprises ne sont plus vraiment une nouveauté. Les blogs corporate prolifèrent plus vite que vous n'avez le temps de dire "ping" (ce qui correspond aus messages électroniques qu'émettent les blogs à destination des autres blogs et des moteurs de recherche) et les entreprises les utilisent désormais de bien des manières. Les blogs externes, ou publics, sont souvent utilisés comme des outils de relations presses et de marketing. Les blogs internes (parfois appelés "blogs de l'ombre") sont utilisés pour la gestion de projets et le partage des connaissances.

Tous ces blogs sont des vecteurs de communication rapides et à bas coût, on peut y rechercher des informations facilement car ils sont indexés par les moteurs de recherche et toute modification y est appliquée en temps réel. Il est également facile d'y ajouter du contenu si vous en êtes l'éditeur et facile d'y laisser un commentaire si vous en êtes un lecteur. Combinés aux fils d'information (tel que le RSS) qui alertent les consommateurs lors de mises à jours, ils constituent un canal de communication efficace libéré des inconvénients de l'email : boîtes embouteillées ou spam.

Au regard de toutes ces caractéristiques attractives, on est en droit de se demander si les blogs remplaceront un jour d'autres canaux de communication. Les puristes du blog insistent sur le fait que les blogs changeront tout. Un exemple : les communiqués de presse sont aujourd'hui morts ! Ce point de vue s'est répandu dans la blogosphère en 2004 et 2005. L'idée consiste à dire que les communiqués de presse (désormais souvent distribués via Internet) sont artificiels, manquent d'authenticité et sont ennuyeux - et bon nombre d'entre eux le sont - mais il reste possible d'utiliser un blog pour compléter ces communiqués démodés, voire même les remplacer.

Les blogs ne remplaceront pas dans les années à venir le marketing traditionnel et les stratégies de communication. Les blogs ne supplanteront pas les pages Web statiques (pour le moment). Les entreprises du Fortune500 continueront de dépenser des millions dans des plans médias TV et presse cependant, certains de ces millions commencent d'ores et déjà à se diriger vers Internet. En décembre 2005, le réseau MSNBC est rentré dans l'histoire lorsqu'il a dévoilé le plus grand investissement publicitaire jamais réalisé sur Internet : un million de dollars pour promouvoir trois de leurs émissions TV sur 800 blogs et de nombreux sites Web récents.

Les blogs viennent en complément des canaux de communication déjà existants. Ils offrent une nouvelle opportunité de générer du buzz, de fidéliser les consommateurs, de renforcer votre image de marque et peut-être de dégager des revenus supplémentaires. […] Vous devez considérer les blogs comme un outil puissant et rentable à ajouter à votre mix marketing.

mercredi 3 janvier 2007

Google lance un nouvel outil aux enseignants. "Google for Educators"

ntic.ORG - Mode d’emploi pour enseignants

ntic.ORG - Google lance un nouvel outil aux enseignants. "Google for Educators" offre en effet à ces derniers un "guide de l’enseignant" qui explique en quoi consistent les outils Google. Le site, qui se veut une plateforme de ressources, permet aux professeurs d’intervenir pour décrire comment ils utilisent ces ressources. On y trouve également des plans de cours et des vidéos. En anglais seulement. [Source : Le Café pédagogique].