Télécharger en PDF
DOSSIER SPÉCIAL : "WEB 2.0"
EDITORIAL
Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. Il semble ainsi que, près de 15 ans après la naissance du Web, les grands médias aient de nouveau de la matière à se mettre sous la dent à propos du phénomène Internet. Et comme d'habitude, avec un cortège d'approximations et de slogans plus ou moins marketing. Bref, le Web 2.0 est devenu une mode. Une raison de plus – a priori – pour Defidoc de ne pas en parler, tant il est vrai que notre ligne éditoriale est de s'élever au-dessus des modes et des phénomènes d'engouement superficiel. Nous avons tant vus de prétendues révolutions disparaître comme elles étaient venues, sans laisser de traces…Mais cette fois, en dépit de la mode, le phénomène Web 2.0 est vraiment sérieux, même s'il est difficile à cerner. Le concept lui-même a été lancé à l'anglo-saxonne, de manière très pragmatique, comme une nébuleuse indéfinissable, tout juste illustrée d'exemples "pour faire comprendre ce qu'on veut dire". On est loin de la conceptualisation à la française et l'esprit cartésien est toujours un rien dérouté par l'empirisme d'outre-Atlantique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire