| | | Le blog officiel de General Motors. Les voeux 2007 du vice-président de la société ont été suivi de 150 commentaires des lecteurs du site. | | Mauvaise nouvelle ou pas, General Motors utilise un blog comme un moyen de publication instantané et un canal de communication qui outrepasse les médias traditionnels. Toutes les entreprises peuvent utiliser un blog de la même manière. C'est une façon de faire connaître votre propre version des faits et d'obtenir des retours de la part des lecteurs. Bien sûr, vous serez accusé de présenter les choses à votre sauce et de ne pas être totalement transparent, mais au moins vous aurez ouvert vos portes aux consommateurs d'une façon inédite. Pour peu que vous écriviez de manière engageante et sincère il se peut même qu'ils vous applaudissent des deux mains.
Que pouvez-vous faire d'autre avec un blog ? A l'heure actuelle, les blogs d'entreprises ne sont plus vraiment une nouveauté. Les blogs corporate prolifèrent plus vite que vous n'avez le temps de dire "ping" (ce qui correspond aus messages électroniques qu'émettent les blogs à destination des autres blogs et des moteurs de recherche) et les entreprises les utilisent désormais de bien des manières. Les blogs externes, ou publics, sont souvent utilisés comme des outils de relations presses et de marketing. Les blogs internes (parfois appelés "blogs de l'ombre") sont utilisés pour la gestion de projets et le partage des connaissances.
Tous ces blogs sont des vecteurs de communication rapides et à bas coût, on peut y rechercher des informations facilement car ils sont indexés par les moteurs de recherche et toute modification y est appliquée en temps réel. Il est également facile d'y ajouter du contenu si vous en êtes l'éditeur et facile d'y laisser un commentaire si vous en êtes un lecteur. Combinés aux fils d'information (tel que le RSS) qui alertent les consommateurs lors de mises à jours, ils constituent un canal de communication efficace libéré des inconvénients de l'email : boîtes embouteillées ou spam.
Au regard de toutes ces caractéristiques attractives, on est en droit de se demander si les blogs remplaceront un jour d'autres canaux de communication. Les puristes du blog insistent sur le fait que les blogs changeront tout. Un exemple : les communiqués de presse sont aujourd'hui morts ! Ce point de vue s'est répandu dans la blogosphère en 2004 et 2005. L'idée consiste à dire que les communiqués de presse (désormais souvent distribués via Internet) sont artificiels, manquent d'authenticité et sont ennuyeux - et bon nombre d'entre eux le sont - mais il reste possible d'utiliser un blog pour compléter ces communiqués démodés, voire même les remplacer.
Les blogs ne remplaceront pas dans les années à venir le marketing traditionnel et les stratégies de communication. Les blogs ne supplanteront pas les pages Web statiques (pour le moment). Les entreprises du Fortune500 continueront de dépenser des millions dans des plans médias TV et presse cependant, certains de ces millions commencent d'ores et déjà à se diriger vers Internet. En décembre 2005, le réseau MSNBC est rentré dans l'histoire lorsqu'il a dévoilé le plus grand investissement publicitaire jamais réalisé sur Internet : un million de dollars pour promouvoir trois de leurs émissions TV sur 800 blogs et de nombreux sites Web récents.
Les blogs viennent en complément des canaux de communication déjà existants. Ils offrent une nouvelle opportunité de générer du buzz, de fidéliser les consommateurs, de renforcer votre image de marque et peut-être de dégager des revenus supplémentaires. […] Vous devez considérer les blogs comme un outil puissant et rentable à ajouter à votre mix marketing. | |
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