Le géant des logiciels Microsoft lance la version expérimentale de son nouveau système d'exploitation Windows 7 à peine deux ans après la sortie de Vista, qui avait tourné au fiasco d'image.
Pour en savoir plus
CES | Microsoft | Bill Gates | Steve Ballmer | Ordinateurs portables | Windows
Le PDG Steve Ballmer a appelé quelques milliers de professionnels, d'analystes et de journalistes réunis à Las Vegas pour le gigantesque salon de l'électronique CES, à télécharger dès vendredi le nouveau système.
Windows 7 «va rendre la vie plus facile et plus rapide», a ajouté M. Ballmer, qui a résumé les principales qualités du système: «simplicité, fiabilité, et vitesse». Les partenaires de Microsoft et les développeurs ont eu officiellement accès à la version bêta dès mercredi soir.
Sans jamais évoquer les difficultés rencontrées par Vista, marqué par de nombreux «bugs» lorsqu'il était installé en remplacement d'un autre système d'exploitation, M. Ballmer a assuré que Microsoft était «parti pour livrer la meilleure version de Windows qui ait jamais existé».
Un responsable de Microsoft a souligné que la version finale de Windows 7 était prévue au plus tard en janvier 2010, mais certains spécialistes spéculent sur une sortie anticipée: un journaliste français, très impressionné par le système qu'il expérimente déjà depuis quelques jours, estime la version actuelle proche du niveau requis pour une exploitation commerciale.
Habituellement, Microsoft attend trois ans avant de sortir un nouveau système d'exploitation. Toute commercialisation anticipée de Windows 7 pourrait donc se lire comme un désaveu implicite de Vista.
Il y a quelques mois, le président de Microsoft France Eric Boustouller avait admis «quelques déceptions» liées à Vista, qui s'est tout de même vendu à plus de 180 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en janvier 2007.
«On aurait pu faire un peu mieux en France et au niveau mondial», a-t-il estimé, regrettant «quelques problèmes de performance et une compatibilité qui n'était pas parfaite» dans les premiers temps.
Vista ne s'est que très progressivement imposé pour remplacer son prédécesseur Windows XP, qui retiré de la vente en juin dernier seulement.
A Las Vegas, une démonstration a permis à Microsoft de vanter la facilité avec laquelle Windows 7 permet de naviguer entre différents programmes.
Particulièrement appréciée par le public de M. Ballmer, la possibilité de mettre en réseau ordinateurs et autres équipements électroniques de la maison, des appareils photo aux consoles de jeu et aux chaînes hi-fi: en quelques clics sur un ordinateur portable on peut accéder à un catalogue musical stocké dans un ordinateur de bureau pour faire retentir un album dans les enceintes du salon.
«Ca va vraiment commencer à démocratiser la maison numérique», assure Grégory Olivier, directeur de communication de la division grand public et internet de Microsoft France.
Et au-delà de ces innovations, le système promet un fonctionnement de base amélioré, avec une vitesse de mise en route accélérée et une batterie moins sollicitée.
Enfin une directrice de produit de Microsoft a affirmé que le groupe de Redmond préparait l'avenir en inscrivant la fonction d'interface tactile «dans l'ADN» de Windows 7, en prévision de la multiplication des ordinateurs à commande tactile, plutôt que par clavier ou souris.
Ne prétendant guère à la fausse modestie, M. Ballmer a prédit que «Windows resterait au centre du système solaire technologique des gens».
C'est la première fois que M. Ballmer, 52 ans, donnait le coup d'envoi du salon CES, à la suite du retrait du fondateur de Microsoft Bill Gates, qui se consacre désormais à ses activité philanthropiques.
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire