Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

lundi 12 janvier 2009

Dix tendances IT à suivre en 2009 - Actualités - ZDNet.fr

Vincent Birebent, publié le 5 janvier 2009
Tags: green it, fibre optique, netbook, sécurité, open source, cloud computing, video

Technologie - Que réservera 2009 aux acteurs de l'informatique et des télécoms ? Quels seront les nouveaux produits et services ? Nous avons dégagé dix tendances pour le secteur IT en 2009. Et vous, quelle est votre perception ?

Les tendances à l'international
1/ Les netbooks de milieu de gamme

Si 2008 a marqué l'émergence d'un marché du netbook avec ses 14 millions d'unités vendues dans le monde, 2009 devrait marquer la confirmation de cette tendance mais aussi une montée en gamme de la part de la plupart des constructeurs, surtout si Sony et Apple investissent le créneau. On devrait donc voir débarquer des machines mieux équipées (avec des puces Atom double coeur, des circuits graphiques 3D et compatibles HD, des disques SSD de large capacité) mais aussi plus chères. Reste la question de l'autonomie que tous les constructeurs n'envisagent pas de la même manière.
Suivez l'actualité des netbooks sur Businessmobile.fr
2/ Le cloud computing et l'informatique déportée

Le cloud computing était sur toutes les lèvres en 2008, il devra débarquer sur toutes les machines en 2009. Crise économique oblige, l'idée d'externaliser ses logiciels et son infrastructure informatique fait rapidement son chemin chez les décideurs informatiques en entreprises ; elle pourrait aussi séduire les particuliers sur certains usages (bureautique par exemple). On devrait le cloud computing se propager un peu partout (ou encore du SaaS, Software as a Service), les grands acteurs du logiciels (Microsoft, Google , Amazon) ayant tous des projets ambitieux en la matière.
3/ La vidéo en 3D

Après la révolution HD, c'est l'annonce d'une révolution 3D sur nos écrans ou plus probablement leurs successeurs. Hollywood comme les grands acteurs de la TV payante misent beaucoup sur la vidéo en 3D pour 2009, et on commence à voir apparaître les premiers contenus à ce format, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Mais à moins d'opter pour le système des lunettes anaglyphes, ce « big bang » du relief passera par un renouvellement du matériel de diffusion, alors que la haute définition n'est pas encore réellement démocratisée.
4/ L'open source

Fin 2008, les projets open source avaient le vent en poupe, 2009 devra donc confirmer ce basculement d'une partie de l'informatique professionnelle des solutions propriétaires vers les logiciels libres. Avec la crise économique, les besoins de rationalisation vont se faire cruellement sentir, et opter pour des solutions libres pourra s'avérer un choix économique payant. Et là aussi, comme pour le cloud computing, de nombreux grands acteurs du logiciel sont en train de migrer vers une part de logiciels libres ; l'exemple le plus signifiant étant l'ouverture à l'open source de Microsoft .
5/ Le green computing

Là aussi, l'impact de la crise va se faire sentir, auquel il faut ajouter une prise de conscience collective et le changement d'administration américaine. Réduire sa facture énergétique, favoriser le recyclage de ses matériels en fin de vie, opter pour des politiques drastiques en matière de gaspillage, tout cela est à la fois bon pour l'environnement mais aussi pour le porte-monnaie. Autre facteur favorisant le green computing, la transition industrielle de certains constructeurs de panneaux LCD vers la production de panneaux solaires ou des cellules à combustibles, qui va accélérer le développement d'une vraie industrie verte high-tech.
Les dernières tendances sur le blog Green IT de Fred Bordage

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Si le sujet du Green IT ou de l'informatique verte / durable / responsable vous intéresse, consulter GreenIT.fr.

Anonyme a dit...

Bonjour, merci de citer GreenIT.fr. J'en profite pour fournir l'adresse du site aux lecteurs : http://greenit.fr

-Fred