Un article à lire absolument pour prévoir l'évolution de notre relation à l'information de masse et de l'interrelation entre la télé et Internet.(JMR)
Depuis la création du magnétoscope dans la fin des années 70, notre consommation télévisuelle s'est progressivement 'délinéarisée'. Petit à petit, 'le différé' est devenu 'à la demande' grâce notamment aux réseaux cablés, aux enregistreurs numériques et à Internet.
La télévision est un objet de l'ère pré-web. C'est un media de diffusion massive, 'top-down': on s'assoie devant son poste et on consomme des programmes.
La télé reste un objet social. Elle est regardée souvent à plusieurs. A l'inverse, l'écran d'ordinateur est propice à une consommation individuelle, interactive et à la demande.
Ces éléments expliquent probablement pourquoi la VOD sur les écrans de télé (sur les set-top boxes typiquement) reste largement minoritaire... et pourquoi la VOD sur Internet explose."
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
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