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lundi 1 décembre 2008

L'Europe se transforme en un continent d' << accros à la connexion >> assoiffés de contenu

AMD, November 17 /PRNewswire/ --

- Publication des résultats d'un important sondage européen réalisé par AMD sur l'utilisation, le contenu et la connectivité des ordinateurs portables

L'Europe se transforme en un continent d' << accros à la connexion >> assoiffés de contenu, selon les conclusions de l'Étude sur la connectivité en Europe d'AMD (European Connectivity Study), réalisée en ligne auprès de plus de 5 000 personnes. D'après l'étude sponsorisée par AMD (NYSE : AMD) en collaboration avec YouGov, une société de recherche indépendante, 77 % des personnes interrogées ne pourraient pas vivre sans un accès quotidien à Internet.

Ce pourcentage s'est révélé plus élevé que l'accès à toute autre commodité, y compris à une automobile (54 %) et à une machine à laver (61 %). Cette tendance correspond aux conclusions d'un autre sondage* d'AMD réalisé par le passé, qui indiquait que presque tous (99 %) les répondants renonceraient plutôt à leur caméra numérique, Blackberry ou lecteur MP3 qu'à leur ordinateur portable.

<< L'ensemble des recherches indique que les consommateurs songent à l'utilisation principale qu'ils feront de leur ordinateur portable ou PC de bureau lorsqu'ils considèrent en acheter un. Une plate-forme équilibrée et optimisée pour ces différents modèles d'utilisation - particulièrement les activités axées sur la maison, le travail et le jeu - sera sans doute essentielle pour combler les besoins des consommateurs de demain. Les ordinateurs portables ne représentent plus seulement la flexibilité ou la possibilité de travailler en toute mobilité, ils offrent également à l'utilisateur une véritable expérience multimédia en HD. Alors que le rendement et la vitesse de traitement des ordinateurs augmentent, la société peut s'attendre à observer une fusion du contenu multimédia de qualité et de la connectivité. Les résultats du sondage révèlent qu'AMD a jusqu'à présent adopté la bonne stratégie et qu'alors que les technologies évoluent, AMD est prête à garantir à ses clients l'expérience visuelle ultime (The Ultimate Visual Experience(TM)) et un rendement élevé pour leur permettre de faire plusieurs choses à la fois >>, a déclaré Nigel Dessau, vice-président directeur et directeur du marketing chez AMD.

Assoiffés de contenu

La soif de contenu semble être un des principaux facteurs de cette dépendance à la connexion. Les Européens cliquent désormais sur la souris peu de temps après avoir pris une photo. En effet, 81 % des répondants ont affirmé avoir enregistré des photos numériques l'année dernière. Cette tendance à l'égard de la consommation et du partage de contenu se reflète également dans les vidéos et la musique. À travers l'Europe, 77 % des personnes interrogées ont visionné des vidéos sur YouTube ou des sites semblables, et 66 % ont téléchargé de la musique au cours de l'année passée.

Cet appétit pour le contenu visuel s'explique en partie par l'engouement des Européens pour les jeux. En effet, 76 % des répondants ont déclaré avoir joué sur un ordinateur portable ou un PC de bureau l'an dernier. En outre, 51 % ont téléchargé et 43 % transmis des films au cours de l'année dernière. Enfin, 14 % des répondants ont déclaré regarder des films Blu-ray, ce qui indique que cette technologie est de plus en plus populaire en Europe.

<< Le PC est devenu omniprésent en tant que dispositif de divertissement numérique suprême. En effet, les consommateurs sont conscients du bien-fondé de disposer d'un seul appareil pour prendre en charge et interagir avec le vaste éventail de contenu disponible dans la bibliothèque de divertissement exhaustive d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau ou portable, les capacités du PC moderne permettent d'adopter le credo d'"un dispositif pour tout", et le remplacement possible des télévisions dans l'avenir par des PC n'est pas si farfelu que ce que nous avons pu croire par le passé >>, a déclaré Jochen Polster, directeur du marketing de la région EMEA chez AMD.

Pleins feux sur la qualité visuelle améliorée

Les conclusions du sondage laissent également penser que les consommateurs souhaitent une expérience visuelle en HD sur leurs ordinateurs portables. Près de la moitié (46 %) des répondants ont indiqué que les éléments graphiques jouent un rôle important dans leur décision d'achat concernant un ordinateur portable. Les hommes s'attendent davantage à obtenir une meilleure expérience visuelle (51 %) que les femmes (37 %). Fait intéressant, 59 % de la tranche de 18 à 24 ans sondés ont affirmé que la qualité graphique jouait son rôle lors l'achat d'un ordinateur portable.

<< Les membres de la génération Y n'utilisent pas leur ordinateur portable de la même façon que le consommateur moyen d'aujourd'hui. En effet, ils s'attendent à ce les éléments visuels de leur portables soient aussi renversants que ceux auxquels ils sont habitués dans leur vie de tous les jours, particulièrement pour ce qui est du contenu comme les jeux haut de gamme sur PC et les films. AMD s'emploie à offrir du contenu réaliste du point de vue de la qualité des longs métrages d'Hollywood sans compromettre la performance, et ainsi de redéfinir l'expérience de l'ordinateur portable pour les consommateurs de nouvelle génération >>, a indiqué Jochen Polster, d'AMD.

Qualité-prix

La diversité des activités que les consommateurs entreprennent sur leurs ordinateurs portables montre que les gens considèrent désormais ceux-ci comme un achat sérieux, et feront leur choix en fonction de divers facteurs de performance. Alors que les portefeuilles sont de moins en moins garnis en Europe, les consommateurs s'attendent à obtenir des performances élevées, mais à un bon prix. En effet, 80 % d'entre eux ont affirmé que le coût aurait une incidence sur leur décision d'achat. Chose étonnante, les personnes interrogées ont également révélé qu'elles seraient prêtes à dépenser davantage d'argent pour un nouvel ordinateur de bureau qu'un ordinateur portable ; à travers l'Europe, le prix moyen estimé de leur prochain ordinateur de bureau serait de 792 EUR, comparativement à seulement 713 EUR pour un ordinateur portable.

<< Depuis toujours, les ordinateurs portables coûtent plus chers que leurs cousins de bureau, mais le marché a maintenant rétabli l'équilibre, puisque les résultats de notre sondage indiquent que les consommateurs sont désormais prêts à investir dans les ordinateurs de bureau >>, a affirmé Jochen Polster, d'AMD. << Les consommateurs commencent à considérer le PC de bureau comme une alternative multifonctionnelle aux PVR (enregistreur vidéo personnel), aux lecteurs Blu-ray et aux téléviseurs. Nous sommes désormais dans l'ère où le PC est la plaque tournante des activités à la maison, où les ordinateurs personnels sont au centre de la maison numérique de demain, et offrent ainsi une façon simple de créer, de partager et de consommer du divertissement, ainsi que d'y accéder. >>

Croissance globale des ventes d'ordinateurs portables

Selon la dernière étude de marché d'IDC(1), l'expédition de PC a enregistré une augmentation de 27 % dans la région de l'EMEA au troisième trimestre de 2008, comparativement au trimestre équivalent de l'année dernière. L'étude a conclu que les ordinateurs portables continuaient de stimuler la croissance globale du marché, qui a connu une hausse de 52 %, alors que la demande des consommateurs en Europe de l'Ouest ne montrait aucun signe de ralentissement. L'étude sur la connectivité en Europe d'AMD corrobore cette étude, car lorsqu'on a demandé aux répondants leur préférence quant à leur prochain ordinateur à la maison, 48 % d'entre eux ont répondu un ordinateur portable, 32 % un PC de bureau et 14 % un netbook (petit ordinateur portable). Ces données indiqueraient également que bien que la demande demeure élevée pour tous les formats, seulement 6 % des répondants n'avaient aucune préférence quant à leur prochain ordinateur ou n'avaient pas d'avis à ce sujet : l'ordinateur portable est toujours considéré comme le dispositif le plus populaire.

<< Les habitudes d'utilisation des ordinateurs de bureau et portables sont en train de changer de façon radicale. Alors que les ordinateurs de bureau sont considérés comme la plaque tournante du divertissement à la maison, on opte de plus en plus pour l'ordinateur portable pour ce qui est d'obtenir une expérience de contenu multimédia riche en toute mobilité >>, a déclaré Eszter Morvay, analyste principale de recherche du service Informatique individuelle européenne chez IDC. << Comme les consommateurs sont de plus en plus instruits, les décisions d'achat sont plus souvent fondées sur le meilleur rapport qualité-prix. Le design, le contenu et la convivialité sont les aspects auxquels les consommateurs attachent le plus d'importance lorsqu'ils achètent un nouvel ordinateur portable. Ainsi, les ordinateurs portables devront proposer un ensemble de fonctions riche - mais à un prix raisonnable. >>

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour consulter les conclusions complètes du rapport portant sur l'Étude de connectivité en Europe, veuillez contacter le service de presse au numéro +44(0)20-8834-3411 ou à l'adresse amdemea_consumer@bitepr.com.

À propos du sondage

YouGov a interrogé en ligne 5 148 personnes en provenance de la France, de l'Allemagne, de la Russie, de l'Espagne et du Royaume-Uni entre le 17 et le 30 septembre. Dans le cadre du sondage, les répondants ont dû répondre à des questions portant sur leurs habitudes informatiques, particulièrement sur leur utilisation d'un ordinateur portable et la connectivité.

À propos d'AMD

Advanced Micro Devices (NYSE : AMD) est une société de technologie innovante qui se consacre à la collaboration avec ses clients et partenaires afin de donner corps à une nouvelle génération de solutions informatiques et graphiques au travail, à domicile et pour le jeu. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.amd.com.

(c)2008 Advanced Micro Devices, Inc. AMD, le logo d'AMD en forme de flèche, ATI, le logo d'ATI, Radeon, The Ultimate Visual Experience et toute combinaison de ces éléments sont des marques de commerce d'Advanced Micro Devices, Inc. Les autres noms mentionnés ne sont fournis qu'à titre indicatif et peuvent être des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.

Méthodologie du sondage* d'AMD mené en 2005 : La recherche a été réalisée par Benchmark Research Ltd. pour AMD. Dans le cadre de ce sondage, 516 interviews ont été réalisées en septembre 2005 dans cinq pays européens : la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. Le sondage en ligne ciblait les utilisateurs de PC à la maison qui participent à la prise de décisions concernant l'achat d'un PC et qui utilisent régulièrement leur PC pour télécharger, créer et manipuler du contenu numérique. Le résumé des résultats du sondage est disponible auprès d'AMD.


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