Les DSI français se disent prêts à adopter les équipements réseaux sans fil
Vincent Birebent, publié le 15 décembre 2008
Tags: réseau sans-fil, entreprise, wi-fi
Technologie - Selon une étude menée auprès de 400 DSI en Europe, les équipements réseaux sans fil séduisent les décideurs informatiques. En France, 70 % des DSI comptent faire migrer leur réseau entièrement vers des technologies sans fil à l’horizon 2010.
Malgré des problèmes de fiabilité, de rapidité et de sécurité, les directeurs des services informatiques dans leur grande majorité semblent prêts à migrer vers les réseaux sans fil. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet d'études Vanse Bourne, pour le compte de Motorola, où quatre cents DSI européens (*) de sociétés de mille salariés (et plus) ont été interrogés sur leur équipement actuel et leurs intentions pour le proche avenir.
Concernant la France, si à peine 20 % des sondés ont déjà à disposition un réseau entièrement sans fil (8 %) ou majoritairement sans fil (12 %) au sein de leur entreprise, 70 % d'entre eux envisagent de passer complètement leur infrastructure réseau en Wi-Fi ou à d'autres normes de communication sans fil d'ici à 2010. Un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne qui s'établit à 69 %. Reste que pour effectuer cette transition, les DSI espèrent d'abord voir certaines de leurs interrogations levées au sujet des technologies sans fil.
Par exemple, pour les directeurs informatiques français interrogés, les principaux sujets d'inquiétude concernent la sécurité (61 %) et les coûts (41 %) d'une telle migration. Dans une moindre mesure, la vitesse (31 %), la performance (33 %) et la fiabilité (33 %) de ces réseaux sont aussi des problématiques qui les inquiètent.
Répondre au besoin de mobilité des salariés
Quand on les interroge sur les raisons d'une migration vers les technologies sans fil, 48 % d'entre eux mettent en avant le besoin stratégique de mobilité des salariés, à égalité avec la mise à jour ou l'amélioration des infrastructures réseaux existantes.
Reste que les sondés voient définitivement l'avenir sans fil dans les trois années à venir. Pour 86 % des DSI français interrogés, une majorité des périphériques réseaux sera sans fil d'ici à 2011. Là aussi, ils sont dans la moyenne européenne qui s'établit à 88 %, avec des pointes en Italie (96 %) ou en Grande-Bretagne (93 %), alors qu'à l'inverse, 28 % des DSI outre-Rhin doutent que le sans fil s'impose aussi vite.
D'ores et déjà, ils sont 62 % en France à indiquer que dans leurs dépenses actuelles d'équipements réseaux, la part du sans-fil dépasse celle des équipements filaires, une proportion largement supérieure à celles de leurs homologues européens qui s'établit à 54 % - avec les Pays-Bas (42 %) et le Royaume Uni (44%) en queue de peloton.
(*) Une diziane de pays européens a participé à l'étude : Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège et Finlande.
Par Vincent Birebent, ZDNet France
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire