É.-U. : un quotidien abandonne le papier
CSmonitor.gif
Aux États-Unis, le Christian Science Monitor, un quotidien traitant d'actualité internationale, sera, à compter d'avril, disponible en ligne seulement.
Le Christian Science Monitor, créé en 1908 par la fondatrice du mouvement religieux Science chrétienne, n'a conservé de religieux, avec le temps, que son nom ainsi qu'un article à caractère religieux dans chacune de ses éditions. Le journal, qui se spécialise dans la couverture de l'actualité internationale, subsiste, selon le Los Angeles Times, en partie grâce aux revenus que lui assurent ses abonnés, mais également grâce à la contribution de l'église Science chrétienne.
En abandonnant sa version papier, le Christian Science Monitor devra maintenant compter sur des revenus publicitaires pour assurer sa pérennité. Cependant, en abandonnant le papier, le coût de production annuel du quotidien sera réduit de plusieurs millions de dollars.
«Je ne suis pas certains que le reste de l'industrie nous suivra, mais je pense qu'ils nous observerons», a déclaré le rédacteur en chef du CSM, John Yemma au L.A. Times.
«Ils font quelque chose de nouveau et de novateur», a déclaré au L.A. Times, Lou Ureneck, chef du département de journalisme à l'Université de Boston. «D'autre part, ils s'éloignent de la tradition, et lorsque nous parlons de journalisme et de la couverture de l'actualité, il y a un certain poids et une continuité associés à la tradition, ce qui apporte au journal sa crédibilité».
Le Christian Science Monitor sera exclusivement publié en ligne à compter d'avril 2009. Un magazine hebdomadaire remplacera toutefois l'édition papier quotidienne.
Lire aussi: Annonce choc dans le monde des médias : Le Christian Science Monitor abandonne le papier au profit du Web
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire