Les logiciels à code source libre sont en progression dans les entreprises européennes, soutient une firme de sondage.
Selon Actuate Corporation, qui a réalisé un sondage auprès de mille responsables informatiques d'entreprises françaises, britanniques, allemandes et nord-américaines, les logiciels libres sont de plus en plus perçus comme une alternative crédible aux logiciels payants.
En France, 61, 6 % des répondants affirment que l'acquisition d'un logiciel libre est l'une de leurs options préférées. En Allemagne, la proportion de responsables informatiques tentés de faire le saut du côté des logiciels libres est encore plus élevée, soit de 63,4 %.
Le pourcentage de personnes estimant que les avantages des logiciels libres dépassent leurs inconvénients est cependant variable. Moins de la moitié (48,6 %) des responsables informatiques allemands soutiennent que ces logiciels ont plus d'avantages que d'inconvénients, contre 53,5 % aux États-Unis, 54 % au Royaume-Uni et 65,4 % en France.
Les entreprises font preuve de prudence avec les logiciels libres car ils évoquent qu'ils sont durs à installer. Ils craignent également que le soutien technique à long terme ne soit pas garanti.
La publication du sondage d'Actuate survient quelques mois après celle d'une étude similaire de la firme de recherche Forrester. Dans ce document, les chercheurs de Forrester démontraient que les logiciels étaient désormais utilisés dans 24 % des entreprises françaises, 21 % des entreprises allemandes, 17 % des entreprises américaines et 15 % des entreprises britanniques.
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire