Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

lundi 2 mars 2009

Santé et technologie, une équation gagnante ? - CEFRIO

"Santé et technologie, une équation gagnante ?

La modernisation des soins de santé par le biais des technologies de l’information (TI) implique d’importants investissements financiers et humains. Un récent article démontre, statistiques à l’appui, que le jeu en vaut bien la chandelle et que le recours aux TI dans le milieu de la santé entraîne des impacts positifs à plusieurs niveaux.

Un projet pilote mené auprès de 41 hôpitaux situés au Texas indique, entre autres, que l’informatisation des dossiers des patients diminue de 15 % le décès des patients âgés de 50 ans et plus lors d’une hospitalisation puis réduit de 16 % les complications liées à leur état de santé. De plus, les TI permettent une réduction significative des coûts associés à l’admission des patients. Bref, une meilleure circulation et un accès plus grand à l’information grâce à l’utilisation des TI s’avèrent bénéfiques autant pour les patients que pour les établissements de santé. Ces nouvelles données fournissent des arguments supplémentaires pour appuyer les démarches d’informatisation entreprises au sein du système de santé québécois.

Rédaction : Sophie Poudrier, chargée de projet, CEFRIO

Pour en savoir plus sur le sujet :
Clinical Information Technologies and Inpatient Outcomes : A Multiple Hospital Study

Hôpital: améliorer la qualité des soins par l'informatique ? Quelles preuves ?
Date de publication
26 février 2009
Auteur(s)

Sophie Poudrier, chargée de projet, CEFRIO"

Aucun commentaire: