Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

mercredi 11 mars 2009

Internet et culture Dématérialisation de la culture: de la démocratisation à l'exclusion

entête - UQTR: "Par Pierre Pinsonnault


La venue d'Internet a très certainement eu pour effet de rendre la culture plus accessible, et ce, à un coût relativement peu élevé. Cela a donné lieu, en parallèle, à une dématérialisation croissante de la culture, alors que les citoyens délaissent de plus en plus les objets culturels physiques, disques compacts, livres et oeuvres d'art, au profit du numérique. Si cette révolution «donne l'impression» de démocratiser la culture, certaines catégories de citoyens, dont les moins nantis, se trouvent néanmoins exclues de ce monde culturel virtuel.

Phénomène de l'exclusion culturelle

À travers ses recherches et son implication dans le milieu de la culture, Yvon Laplante, professeur au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a remarqué qu'une majorité de personnes ne fréquentent pas les activités culturelles. Une problématique qui aurait peu à voir avec leur situation financière, puisque les personnes à faible revenu ont accès à certains programmes offrant des entrées gratuites dans des musées, pour des spectacles et des événements culturels. Le professeur Laplante a remarqué que ces programmes ne connaissent pas un grand succès, du fait que plusieurs citoyens, malgré leur intérêt pour la culture, ne se sentent pas à leur place dans un musée ou une salle de spectacle. Selon lui, ils ne veulent pas être victimes de préjugés, parce qu'il est mal vu de se présenter au musée en culotte de jogging et en t-shirt, par exemple. Bref, le chercheur a remarqué que les représentations sociales entourant la promotion des événements culturels en favorisent l'aspect élitiste, ce qui contribue à l'exclusion culturelle."

Lire cet article de fond sur le site de l'UQTR

Aucun commentaire: