Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

vendredi 27 mars 2009

ARCHAMBAULT vendra des livres électroniques cet été - QuébecTech - Mobilité

Cet article de Branchez-vous sera peut être un jour, la pierre kilométrique zéro d'une révolution...???

"Dès cet été, Archambault embarquera dans le train du numérique et vendra des livres québécois en format électronique, a appris Branchez-vous.com.

Le détaillant de musique et de livres, filiale de Quebecor, vend depuis novembre dernier un lecteur de livres électroniques, le Cybook Gen3, au coût de 350$, mais le choix de littérature francophone est jusqu'à présent assez limité.

Or, dès son lancement, le nouveau service d'Archambault permettra de télécharger un minimum d'un millier de documents d'une vingtaine d'éditeurs de la belle province.

Tout cela sera rendu possible grâce à une initiative de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Depuis peu, le regroupement met à la disposition des éditeurs de langue française du pays un outil pour les aider à distribuer des livres électroniques.

Il s'agit en fait d'une plateforme numérique ouverte à tous les éditeurs, membres ou non de l'ANEL, dans laquelle ils peuvent téléverser des livres ou seulement quelques chapitres pour consultation, en quelques clics rapides.

Développé par la firme québécoise De Marque, cet «entrepôt numérique» servira ensuite de passerelle auprès des librairies et marchands de livres. Archambault est un des premiers clients de l'entrepôt.

Si l'ANEL atteint son objectif de verser 3000 autres livres francophones d'ici la fin de l'année, ce sera autant d'œuvres qui seront mises en vente sur Archambault.ca.

Les livrels (pour livres électroniques) que distribuera Archambault pourront être lus sur des ordinateurs ou des lecteurs de livres comme le Cybook.

À long terme cependant, Archambault vise aussi les cellulaires, comme l'iPhone ou le BlackBerry, a dit Philippe Laperle, directeur des achats et de la mise en marché, volet livres et web chez Archambault.

De même, le choix d'œuvres s'élargira également. «On va commencer avec les livres québécois de l'ANEL. Ensuite, on va étendre notre sélection à des auteurs d'autres pays», précise-t-il.

Quant aux prix proposés, Archambault ne compte pas copier la formule d'Amazon. Le détaillant américain en ligne fixe un prix unique pour les best-sellers: 9,99 $US.

«Le Québec est un marché beaucoup plus petit que celui des États-Unis. On ne peut se permettre des prix aussi bas que ceux d'Amazon», note M. Laperle.

De toute façon, poursuit-il, ce ne sera pas Archambault, mais bien les éditeurs qui détermineront le prix de vente de leurs produits.

Il est encore tôt pour savoir si le livre numérique connaîtra une certaine popularité. Pour l'heure, il est loin d'avoir la cote.

Aux États-Unis, il compte pour seulement 1% des ventes totales de livres et au Québec, pour presque rien, selon des chiffres fournis par le vice-président du numérique chez de Marque, Clément Laberge.

Or, outre Archambault, Indigo Books and Music y voit un potentiel. Le commerçant a récemment lancé Shortcovers, une plateforme permettant d'acheter des livres électroniques et de les lire sur un ordinateur, un iPhone, un BlackBerry ou un cellulaire supportant Android. Aucun livre en français n'y est encore vendu.

Quant à l'autre grand libraire du Québec, Renaud-Bray, il ne projette pas de vendre des livrels, nous a affirmé sa porte-parole, Marie-Eve Carron."

Aucun commentaire: