Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

lundi 9 juin 2008

USA : la 1ère campagne du 21ème siècle


D'après Forum Mondial de l'e-Démocratie
Lettre d'informations sur l'e-Démocratie

"Obama sera t-il le JFK du Net ?". Près de dix-huit mois après cette question posée par PoliticsOnline, l'outsider Barack Obama a officiellement remporté l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine du 4 novembre prochain, après une lutte acharnée contre Hillary Clinton. Une longue campagne électorale qui a vu le web pleinement utilisé comme un outil efficace au service d'un candidat.

Quelque soit l'issue du scrutin de novembre, ces mois de campagne resteront dans l'histoire comme un pas de plus dans la longue marche vers l'e-Démocratie, c'est-à-dire vers une plus grande participation des citoyens dans la vie politique. La première véritable campagne du 21ème siècle se déroule en ce moment, celle qui restera peut être aussi fondamentale que celle de 1960, quand le débat télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon fit de la télévision un terrain incontournable pour mener une campagne électorale. Le candidat lui-même déclare dans Times que "l'une des plus grandes surprises de la campagne est le pouvoir de l'Internet"

La campagne du sénateur Obama est le fruit d'une rencontre entre une aspiration populaire au changement, une mobilisation inédite des jeunes et l'Internet. Comment un candidat quasi inconnu et avec peu de ressources financières aurait-il pu s'imposer sans la formidable capacité d'Internet pour mobiliser rapidement des supporters et pour collecter massivement des fonds ? Près d'un million de personnes (918.846 précisément au 8 juin) sont inscrites, par exemple, au groupe de soutien à Barack Obama sur Facebook et ses vidéos publiées sur YouTube ont été visionnées 37 millions de fois.

L'Internet était au coeur de la stratégie de campagne de Barack Obama. Depuis l'annonce de sa candidature sur YouTube jusqu'aux deux millions de volontaires recrutés en ligne pour aller sur le terrain prêcher la bonne parole, tout ce qui fait Internet a été mis à contribution.

Peter Leyden, de l'Institut New Politics, cité par le Times en mai dernier, soulignait que l'incroyable, "c'est qu'Hillary Clinton a probablement fait la meilleure campagne de l'histoire américaine : elle a collecté plus d'argent que personne d'autre avant elle, elle a correctement verrouillé le parti, elle a rassemblé les consultants les plus célèbres du pays et elle a bien géré les conflits. Et pourtant, elle a été battu par le représentant d'un modèle différent pour une nouvelle politique". "Sa campagne sera la dernière campagne verticale du côté démocrate" assure Joe Trippi, l'ex conseiller d'Howard Dean.

Ironie de l'histoire, ce nouveau modèle a été inventé par John McCain, qui, lors des primaires républicaines de 2000 contre George W. Bush, fut le premier à collecter des fonds par Internet, récoltant alors 6 millions de dollars (A ce stade, Barack Obama a collecté plus de 200 millions de dollars en ligne). Il sera l'auteur, deux ans plus tard, d'une loi sur le financement des campagnes électorales qui mit fin à l'ère des grands financeurs électoraux en plafonnant le montant maximum des dons à 2.000 dollars par personne (2.300 dollars pour cette élection). Mais ce que l'équipe d'Obama a compris, grâce à l'expérience d'Howard Dean lors des primaires démocrates de 2004, c'est que les petits donneurs pouvaient participer aussi efficacement. C'est ainsi que plus d'un million de citoyens américains ont financé la campagne du sénateur Obama avec un don moyen de 200 dollars. Surtout, ce sont autant d'adresses e-mails et de relais d'opinion versés à la campagne.

Un "tremblement de terre" selon Michael Malbin, directeur de l'Institut de financement des campagnes car "cette année, les donateurs ne sont pas seulement des donneurs. Ce sont des faiseurs".

Relire les précédents articles :
- Obama sera t-il le JFK du Net? 18 janvier 2007
- La percée d'Obama est-elle liée au web ? 5 janvier 2008
- Mobilisation sans précédent des jeunes - 11 février 2008
- Obama, le candidat des internautes - 13 février 2008

Firefox 3.0 est le meilleur fureteur

Je l'utilise et c'est vrais! La vitesse n'a plus aucune comparaison avec fire 2 et encore moins avec explorer . Même quand on fonctionne avec plus de 10 onglets comme présentement plus d'autres applications, les affichages sont instantanés. La barre d'adresse intelligente qui vous trouve une adresse tant dans l'historique que dans les favoris est aussi une trouvaille. Et que dire de la protection contre le "phissing" où les détail du site ou l'on est s'affichent à la demande ! Essayez le même si ce n'est que la version bêta release2 , ou attendez la version définitive qui sera `, à n'en pas douter , encore mieux. (JMR)

Technaute.ca
06 juin 2008 | 15 h 51
Le fureteur Firefox de Mozilla
- Technaute

Le réputé journaliste technologique du Wall Street Journal, Walt Mossberg, a rendu son verdict : selon lui, le meilleur fureteur Web est, pour l'instant du moins, Firefox.

Pour en savoir plus
Navigateurs

«Mon verdict est que Firefox 3.0 est le meilleur fureteur sur le marché, et il dépasse Internet Explorer et Safari en termes de fonctionnalités, vitesse et sécurité. Il est facile à installer et facile à utiliser, même pour un utilisateur non féru de technologie», écrit Walt Mossberg.

Pour en arriver à cette conclusion, le journaliste dit avoir testé Firefox 3.0 sur des ordinateurs Windows et Mac, avec des connexions rapides et moins rapides, et sur plus de 100 sites Web.

La version officielle de Firefox 3.0 doit sortir plus tard ce mois-ci. En attendant, l'article de Walt Mossberg peut être lu sur le site du Wall Street Journal.

mercredi 4 juin 2008

Le Collège de Rosemont offre un accès sans fil permettant d'accéder aux applications Web

Bas de la pageLe réseau sans fil

Le Collège de Rosemont offre un accès sans fil permettant d'accéder aux applications Web, à l'aide d'un ordinateur portable muni d'une carte sans fil supportant le protocole 802.11a, 802.11b ou 802.11g.

Les zones couvertes sont identifiées par le logo du réseau sans fil. Nota bene

Vous pouvez naviguer sur le Web, prendre vos messages de courriel, effectuer des recherches, consulter votre dossier scolaire, etc.

Actuellement, seul l'accès Web est disponible. Cependant, lorsque d'autres services sans fil seront installés, ils seront présentés dans la section Quoi de neuf? .



Les services d’impression n'étant pas opérationnels, l'utilisateur doit sauvegarder son travail sur un support amovible et peut l’imprimer, au besoin, à partir d’un ordinateur dans un laboratoire informatique ou d'un poste de la Bibliothèque non relié au réseau sans fil.

Les informations sur le branchement sont accessibles par l'onglet Connexion. Vous y trouverez comment accéder au réseau sans fil du Collège de Rosemont. Si vous éprouvez des difficultés de branchement, consultez la section Dépannage.

Portable

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Haut de la page

lundi 2 juin 2008

Indice du commerce électronique - Le tiers des achats échappe à l’économie canadienne

CEFRIO - Page d'accueil


16 mai 2008

En fait, sur les 245 millions de dollars dépensés par les Québécois pour des achats en ligne, 87 millions de dollars ont été déboursés à l’étranger.

« Avec plus d’un tiers de l’argent qui part directement à l’extérieur du pays, ces données confirment que la demande des consommateurs québécois s’avère plus forte que l’offre des entreprises d’ici, affirme Philippe Le Roux de l’agence Internet VDL2. Il devient donc urgent pour notre économie que les entreprises québécoises saisissent rapidement les opportunités que leur propose le commerce électronique ».

L’Indice dévoile également que les Québécois qui ont dépensé le plus pour des achats en ligne sont âgés entre 18 et 34, possèdent un diplôme postsecondaire ou disposent d’un revenu familial de 75 000 dollars et plus.

Au mois de mars 2008, 1,7% des Québécois ont dépensés plus de 1 000 dollars pour leurs achats en ligne comparativement à 2,4% au mois de février 2008.

Depuis juin 2007, 1 000 adultes québécois sont sondés mensuellement sur leurs habitudes de consommation en ligne. L’Indice du commerce électronique du Québec mesure ainsi la proportion de Québécois qui réalisent des achats sur Internet et les montants qu’ils y consacrent chaque mois. Depuis quelque temps, l’Indice recueille également des données sur le type d’achats réalisés par les Québécois sur Internet et la nationalité des sites sur lesquels ils les effectuent.

22 Tips to Do Everything Faster

22 smarter, more efficient ways to make short work of common tech tasks--from reinstalling Windows to crushing spyware to setting up a Web site.


How to do things fasterTime isn't money; it's much more precious than that. Whether you're doing something creative like making a podcast or building a blog, or slogging through chores such as backing up data, removing viruses, or calibrating your high-def TV screen, you want to get things done and move on to the fun.

I have a ton of time-saving tips, including tricks to help you clear space on your hard drive, e-mail massive files, make money from your Web site, and even calculate the mileage on your jogging route.

The quickest way to tackle many tasks is to use applications that probably already exist on your PC. However, for occasions when Windows' built-in tools aren't enough, I've listed some great, free programs that are just a download away.

But enough of this dilly-dallying, already. Let's get on with the tips!

In This Article
Next page: Move media, backup data, reinstall Windows, and open folders


Related content:
Cheap and free tools to put zip back in your PC
20 Tools to Get the Junk Off Your PC
Top tips for a cleaner, faster computer
Must have Windows utilities for 20 essential tasks
Shift any version of Windows into high gear