Dassault Systèmes vient d'annoncer, ce mercredi 9 juin, l'acquisition d'Exalead pour un montant « d'environ » 135 millions d'euros. Une annonce d'autant plus inattendue qu'Exalead est filiale de l'éditeur de solutions 3D et de gestion du cycle de vie produits (PLM). Rappelons que le français Exalead est un des fleurons européens en matière de technologie de recherches d'information. Ses solutions équipent 250 entreprises dans le mondedont la Banque Mondiale, Sanofi-Aventis, PricewaterhouseCoopers France, Air Liquide... et sont utilisées par les internautes sur les sites web de Via Michelin, Friendster, Lagardère Active ou encore L'Elysee.fr. Plus de 100 millions de personneseffectuent leur recherche à l'aide des technologies Exalead par ailleurs partenaire du projet européen Quaero de recherche sémantique sur les contenus multimédia.
Depuis sa création en 2000 par François Bourdoncle, aujourd'hui directeur stratégie, etPatrice Bertin, Exalead a multiplié les technologies de recherche, tant pour les entreprises (sur les intranets notamment) que pour le web (avec une base de 15 milliards de pages aujourd'hui indexées). Parmi les derniers développement majeurs en date citons Search Base Application (SBA) pour adapter différents modèles conversationnels aux problématiques métiers grâce aux outils de classification et de catégorisation industrielle (tableaux de bord, cartographie, interfaces mobiles, etc.), ainsi que CloudView, une architecture modulaire pour accélérer l'indexation et la recherche des données (voir à cet égard l'interview que François Bourdoncle avait donnée à EweekEurope.fr).
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