(vous pouvez trouver l'article suivant in extenso, sur les moyens de surveiller sa réputation sur le web, sur "Le journal du Net ")
L'affaire a éclaté au cours du mois d'août. Rassemblés au sein du réseau social Facebook, des étudiants britanniques ont réussi à faire plier HSBC. La banque avait créé un programme de prêts leur permettant de ne pas payer d'intérêts jusqu'à trois ans après la fin de leurs études universitaires. Mais sans prévenir, la filiale anglaise fait machine arrière, suspendant son offre et contraignant certains étudiants à payer des frais d'intérêt de près de 10 % sur leur emprunt.
La réponse estudiantine n'est pas faite attendre : en quelques jours, plusieurs groupes se constituent sur le réseau social, multipliant les commentaires agressifs vis-à-vis d'HSBC et invitant les clients à boycotter la banque. Face à la grogne, HSBC annonce finalement au début du mois de septembre que l'offre est rétablie.
L'histoire n'est pas anecdotique, car à l'heure d'Internet, David parvient souvent à faire plier Goliath. Avec le Web 2.0, Les internautes ont pris la parole, et leurs propos sont parfois durs vis-à-vis des entreprises. L'image de certaines sociétés n'a d'ailleurs jamais été aussi malmenée, poussant un nombre croissant d'entre elles à dégager un budget pour soigner leur e-réputation.
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Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
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