Exalead explore Wikipedia (Abondance actu - jeudi 12 avril 2007): "Exalead explore Wikipedia
Depuis aujourd'hui 15h, Exalead a mis en place un moteur de recherche spécifique sur l'encyclopédie libre Wikipedia (disponible grâce à l'onglet dédié au-dessus du formulaire de saisie des requêtes du moteur). Pour le lancement, le moteur vertical sort simultanément en version allemande, française, espagnole, italienne et néerlandaise. L’utilisateur a la possibilité de rechercher au sein de toutes les versions linguistiques de Wikipedia simultanément, mais il peut également restreindre sa recherche à une localisation géographique (une langue) en particulier.
A chaque résultat de recherche listé correspond un article de l’encyclopédie. La zapette habituelle d'Exalead a été entièrement relookée pour l'occasion. Elle est maintenant présentée sous forme de nuage de tags dynamique avec un code couleur selon qu'il s'agit :
- D'emplacements géographiques
- De personnes célèbres
- De noms d’organisations
- De groupes de mots reliés à la requête
- De catégories de Wikipédia.
Un clic sur ces termes modife instantanément les résultats pour tenir compte de la précision apportée. Le nuage de tags se modifie à son tour. On peut cliquer sur plusieurs termes à la suite. "
Les articles ci après ne sont pas, sauf indication contraire, des articles originaux, mais forment plutôt une revue de presse d'articles glanés en veille sur le web. L'adresse de l'article original est toujours fournie.(JMR)
Qui suis-je
- Jean-M. Riopel (bibl.pro.)
- Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .
Aucun commentaire:
Publier un commentaire