Qui suis-je

Ma photo
Je suis un humaniste qui a toujours eu comme objectif l'atteinte de la condition d’honnête homme au sens du XIXe siècle et qui a embrassé l'état de spécialiste du savoir dans ce but de non spécialisation. Je continue à faire marcher mes "petites cellules grises" en m'intéressant à tout et à tous .

Rechercher sur ce blogue

jeudi 1 février 2007

TIC et éducation au Canada : l’Infobourg

TIC et éducation au Canada : l’Infobourg: "29 janvier 2007

Intégration des TIC : le débat est relancé
Martine Rioux, APP

L’intégration des TIC dans les écoles québécoises : succès ou échec? Le débat revient régulièrement dans l’actualité. Une nouvelle série d’échanges s’est amorcée récemment. Y a-t-il des applications pédagogiques des TIC plus nobles que d’autres? Qu’en est-il des enseignants qui répandent la bonne nouvelle?

Tout a commencé au début du mois de janvier avec un billet publié par Gilles Jobin, animateur au service local du RÉCIT à la commission scolaire au Coeur-des-Vallées, sur son blogue.

« Si intégrer les TIC, c'est mettre du gras dans un texte électronique, faire une recherche sur le web ou faire de jolis acétates en PowerPoint pour illustrer cette recherche, alors on peut dire que cela va très bien. Par contre, si on comprend l'intégration des TIC comme un processus complexe modifiant le rapport au savoir, alors on est loin du compte! » C’est ainsi qu’il commençait son texte.

Son billet a fortement fait réagir la communauté des édublogueurs. On pense principalement à Pierre Lachance (Un schéma dérangeant), Mario Asselin (L’immens"

(suite)

Aucun commentaire: