La fin des réseaux Ethernet?
La majorité des entreprises devraient délaisser les réseaux Ethernet au profit de la norme WiFi 802.11n d'ici deux à trois ans, selon une nouvelle étude du Burton Group.
Pour la firme d'analystes, même si la norme WiFi 802.11n est nettement moins rapide que le Gigabit Ethernet, la vitesse atteinte (un maximum théorique de 540 Mbit/s) est amplement suffisante pour la plupart des entreprises.
Selon les calculs de l'analyste Paul DeBeasi, les réseaux 802.11n pourront même être suffisants pour les entreprises utilisant la téléphonie IP, en permettant entre 10 et 15 usagers de parler en même temps pour un même point d'accès.
Évidemment, ce qui pourrait pousser les entreprises à opter pour un réseau sans fil, en plus des coûts moins élevés, est la mobilité qu'ils offrent aux employés munis d'ordinateurs portables.
Le seul bémol à cette transition selon le Burton Group est au niveau de la sécurité. Un réseau WAP revient à «installer une prise RJ-45 dans votre stationnement» préviennent les auteurs...
Reste toutefois à voir si la norme 802.11n atteindra en pratique les vitesses promises théoriquement...
Déjà 4 commentaires |